Reprise et transmission d'entreprise

Enseigné à ESG Management School - Octobre 2012

Il s’agit de faire connaître aux étudiants les différentes étapes du processus de reprise d’une entreprise, souvent assimilé à un parcours du combattant. : de la recherche de la cible à l’arrivée du repreneur à la tête de l’entreprise rachetée. Ce parcours est à la fois balisé (différentes étapes sont à respecter) et jonché de difficulté et de pièges. Au travers des différents cours seront vus les chiffres du marchés, les acteurs avec qui travailler, les erreurs à ne pas commettre, le retour d’expérience de cédants et repreneurs, le profil du repreneur, etc.

Consulter sur iTunes U

Intelligence économique & veille concurrentielle

Enseigné à ESG Management School - octobre 2012

Le cours est dédié à l’étude des différentes dimensions de l’intelligence économique. Il vise à fournir aux étudiants une approche pratique de la veille stratégique et concurrentielle grâce à utilisation d’outils et méthodes pour la recherche d’informations pertinentes. A travers un projet de veille ils pourront acquérir une méthode structurée d’organisation, traitement et diffusion de l’information. Ce cours vise à apprendre à structurer et tirer profit de l’information afin : Aider à la prise de décisions stratégiques Développer des stratégies pour préparer son adaptation aux évolutions de l’environnement Mesurer les risques, les menaces présentes dans l’environnement Saisir les opportunités de marché rapidement

Consulter sur iTunes U

Technologie Numérique et transformation des médias

Enseigné à ESG Management School - octobre 2012

Définition : Ce cours a pour but de permettre aux étudiants de voir comment les médias ont évolué et quelles sont les évolutions futures. Ils apprendront à reconnaître l’influence du Web notamment sur les médias traditionnels, les secteurs, les sociétés et les individus. Ils verront enfin que tout changement implique des mutations profondes sur les habitudes et que les liens sociaux et l’éthique doivent être pris en considération. Contenu : Le cours s'adresse aux étudiants en gestion intéressés aux mutations technologiques de notre société actuelle. L'étudiant ou l'étudiante devrait avoir une connaissance de base en gestion, en technologie de l’information ainsi qu’en stratégie.

Consulter sur iTunes U

Entrepreneuriat

Enseigné à ESG Management School - octobre 2012

L’élective entrepreneuriat de l’ESG Management permet d’approfondir les connaissances et les spécificités de la création d’entreprise. Elle vise à sensibiliser l’étudiant, futur diplômé, aux principaux concepts à la base des comportements, des motivations et des actions de l’entrepreneur. Permettant ainsi de lui insuffler l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale, afin d ‘accroitre leur implication dans la société. De façon à encourager les attitudes suivantes : la responsabilité, la prise de risque, l’autonomie, la confiance, l’inventivité et la créativité. Et surtout de les aider à puiser en eux même les atouts, les forces et les compétences pouvant leur permettre de devenir un entrepreneur. Ce cours s’appuie sur de nombreux exemples concrets et des témoignages de chef d’entreprises. Le cadre théorique venant appuyer le regarde du praticien. Objectifs Savoir mener un projet de création d’activités Connaître les techniques de management de projet pertinentes pour la création d’activités Savoir travailler en équipe Connaître les principales dimensions de la création d’activités

Consulter sur iTunes U

Management

Enseigné à ESG Management - OCTOBRE 2013

L’objectif de ce cours est d’introduire les sciences de gestion dans le cursus des étudiants. Il s’agira donc de leur faire découvrir le management et les organisations tant par la théorie (notions étudiées) que par la pratique (études de terrain, études de cas). On cherchera, au travers de la littérature académique, à les amener à développer un esprit synthétique et critique indispensable à tout futur manager. Le cours de Management ayant lieu en 3éme année, il s’agira principalement pour les étudiants ayant suivi la formation d’acquérir et de maîtriser des grilles de compréhension et d’analyse des situations qui seront rencontrées dans l’entreprise. Ils seront aussi capables de travailler efficacement en équipe.